Vous êtes ici :   Accueil » Historique ASEFT
Agenda


24 MAI - 07 JUIN
 

ROLAND GARROS  🇫🇷
GRAND SLAM


TOURNOI REPORTÉ

Calendrier
Nos Partenaires

FFT


Les Passionnés


La Tete à l'envers


Open de Moselle


2000 : mise en route du projet

7 février 2000 : lendemain de défaite au 1er tour au Brésil. Ambiance difficile dans l’équipe, déception pour quelques dizaines de français qui se sont déplacés jusqu’au Brésil. Dans l’avion du retour, Captain Guy évoque la possibilité de réunir les quelques personnes qui se déplacent depuis des années individuellement.

21 au 23 juillet 2000 : match de barrage à Rennes contre l’Autriche (victoire 5/0). Belle animation dans une rencontre sans beaucoup de suspense, cela interpelle l’entourage de l’équipe de France…

Décembre 2000 : à l’initiative de Guillaume Raoux, une réunion se déroule à la FFT en présence de Christophe Faniez, le responsable Coupe Davis / Fed Cup, avec 5 passionnés de tennis qui représentent plusieurs dizaines d’autres personnes : le club des supporters est né.

 

2001 : naissance de l’ASEFT

Février 2001 : premier déplacement organisé à Gand pour le 1er tour de la Coupe Davis (victoire 5/0).

Avril 2001 : match historique (22 heures de matches de folie !!!) contre la Suisse à Neuchâtel ; les français sont victorieusement et sans relâche soutenus par leurs supporters.

Juin 2001 : dépôt des statuts : naissance officielle de l’ASEFT – Association des Supporters des Equipes de France de Tennis.

Juillet 2001 : 1er déplacement en Fed Cup avec une quarantaine de supporters à Vittel pour voir les françaises vaincre l’Italie.

1er Décembre 2001 : victoire à Melbourne en Finale de la Coupe Davis. 30 supporters ont fait ce formidable déplacement avec l’aide des joueurs et de la FFT.

VICTOIRE EN COUPE DAVIS

PHASE FINALE EN FED CUP

Fin 2001 : 80 adhérents

2002 : si près du doublé …

Février 2002 : début d’une nouvelle campagne de Coupe Davis à Metz contre les Pays-Bas.

Avril 2002 : quelques supporters sont au rendez-vous à Buenos Aires pour le 1er tour de la Fed Cup.

Septembre 2002 : 200 supporters sont à Roland Garros pour voir la France se qualifier pour la Finale en battant les USA. C’est aussi la 1ère sortie du fameux drapeau géant de 40 kgs (20 mètres sur 10).

2 Décembre 2002 : finale à Bercy contre les Russes, 300 supporters vivent un week-end d’anthologie, d’émotion, de suspense malgré la victoire de la Russie.

FINALE EN COUPE DAVIS

½ FINALE EN FED CUP

Fin 2002 : 306 adhérents


2003 : de Bucarest à Moscou ! De beaux voyages et 1 victoire en Fed Cup !

Février 2003 : 70 supporters se rendent dans le froid à Bucarest pour affronter la Roumanie : victoire enneigée et quelques beaux souvenirs !

Avril 2003 : 1er tour de la Fed Cup à Andrezieux avec la présence de 70 supporters.

Novembre 2003 : phase finale inoubliable à Moscou avec une grande victoire de la France sous les yeux et les vivas de 70 supporters qui ont fait ce déplacement.

VICTOIRE EN FED CUP

¼ FINALE EN COUPE DAVIS

Fin 2003 : 420 adhérents

2004 : La Maturité de l’ASEFT

Février 2004 : 130 supporters se retrouvent dans les tribunes messines (2 ans après) pour un match piège face à la Croatie ; victoire solide de nos bleus pour lancer la saison.

Avril 2004 : c'est à la fois la revanche à Lausanne en Coupe Davis (1 an après la douloureuse défaite de Toulouse) avec 140 aseftiens qui font le déplacement et aussi le 1er tour de la Fed Cup à Amiens pour tenter de conserver le trophée. Double victoire contre la Suisse et l'Allemagne !!!

Juillet 2004 : plus de 60 supporters se rendent à Rimini pour assister à une superbe victoire des filles face à la redoutable équipe d'Italie. La France est qualifiée pour la phase finale.

Septembre 2004 : les arènes d'Alicante vibrent sous les vivas de l'armada espagnole, mais les 140 français sont bien présents. La rencontre est superbe, mais la victoire, espagnole. Rendez-vous en 2005 pour une nouvelle aventure de Coupe Davis.

Novembre 2004 : l'année 2004 se termine comme 2003 avec une phase finale à Moscou où 30 supporters font le déplacement. La coupe n'est pas passée loin, les russes ont gagné, mais déjà les regards sont tournés vers 2004 ...

FINALE EN FED CUP

½ FINALE EN COUPE DAVIS

Fin 2004 : 350 adhérents

2005 : Une nouvelle finale historique à Roland Garros …

Mars 2005 : 230 supporters à Strasbourg pour un 1er tour de Coupe Davis face à la Suède, emporté haut la main grâce à un Paulo de grande classe. 230, record pour 1er tour : une ambiance exceptionnelle !!!

Avril 2005 : Lancement de la saison de Fed Cup, dans un charmant village autrichien Porstchach, une cinquantaine de bleus présents par une température moyenne au bord d’un magnifique lac, pour voir une équipe un peu bancale (blessures d’Amélie et Mary) se qualifier à l’arrachée !!!

Juillet 2005 : 1 semaine séparent les 2 déplacements de l’été, Aix en Provence pour la Fed Cup (victoire contre l’Espagne), puis Moscou. 130 supporters à Aix, puis 120 bleus sur la Place Rouge, l’Aseft rassemble et déplace toujours plus de monde même pour des déplacements lointains.

Septembre 2005 : 3 ans après la 1/2 finale contre les USA en Coupe Davis, 300 supporters (record absolu en Fed Cup) se retrouvent sur le Central de Roland Garros, pour assister à une fabuleuse et dramatique finale de Fed Cup. Comment oublier cette Marseillaise chantée fièrement par toute la Tribune Bleue, à la nuit tombée, lors de la remise de la Coupe aux Russes ?!

FINALE EN FED CUP

¼ FINALE EN COUPE DAVIS

Fin 2005 : 430 adhérents

2006 :  la rencontre à Halle avec l'exceptionnel Gery WEBER et Françis LALLANE en supporter omniprésent à Pau

En Coupe Davis, après une victoire au 1er tour 3/2 en Allemagne à Halle dans une pure réplique de Wimbledon construite  selon le rêve du milliardaire Gery Weber ,

 le parcours des bleus s'arrête à Pau  avec une défaîte 3/2 contre la Russie. Mais il fait beau, le stade est superbe . Les nouveaux doivent venir déguisés à la soirée et on chante tous en pensant qu'on se reverra dans 10 ans , même jour même heure .... 

En Fed Cup, l'Italie bat la France dès le 1er tour à Nancy .

 Les barrages à Cagnes contre les Tchèques resteront un week end inoubliable pour les aseftiens présents . Chaleur de ouf ... tuyaux d'arrosage indispensables au bord du court , soirée de rêve sous le ciel étoilée  en bord de mer , et rencontre gagnée 3/2 pour se maintenir dans le groupe mondial. 

2007: Défaite à Moscou et sable chaud bouillant à Castellanetta

2008 : Découverte de l'ASIE et ballade en Caroline du Nord 

2009 : Ostrava la déprime et Pennetta impardonnable à Orléans 

2010 : Enfin une finale ! les aseftiens sous escorte policière à Belgrade . Bière à Francfort 

2011 : Vienne et Stuttgart çà passe mais la terre battue des arènes et le soleil de Cordoue ne nous portent pas chance .  Nadal est intouchable .

Pour la première fois depuis 1963 , la France quitte le groupe mondial de la Fed Cup . DESCENTE en groupe 2

2012 : Découverte du Canada à Vancouver et victoire .  Mais défaite ensuite contre Isner et sa bande dans le cadre idyllique de Monaco et sous le regard du Prince Albert. . 

Rencontre de Fed Cup glaciale à Bratislava , le Danube est gelé et les bleues se font battre dès le 1er tour pour leur première en Groupe 2 . On est mal !  Les barrages à Besançon gagnés contre la Slovénie éviteront de connaître le groupe 3 ! 

                Amélie MAURESMO prend le capitanat de l'équipe de Fed Cup 

2013 : après une victoire  à Rouen contre l'Israel ( et un magnifique stand pour l'Aseft )  la découverte de l'Argentine est un souvenir inoubliable pour ceux qui ont pu faire le déplacement et l'extension proposée ensuite. La défaîte non prévue est cependant dure à digérer ! 

2014: Un très beau déplacement de Fed Cup dans le Missouri mais une bien cruelle défaite en finale de Coupe Davis à Lille contre la Suisse 

2015:     Année marquée par une rencontre perdue en Coupe Davis dans le cadre prestigieux ( et très onéreux .. ) du Queen's à Londres

            -  Départ d'Arnaud Clément, notre capitaine de coeur. 

2016: -  L'arrivée de Yannick Noah aux commandes et une première rencontre de Coupe Davis aux Antilles, en Guadeloupe                                    

En Fed Cup, une finale perdue à Strasbourg et l'annonce du départ du capitaine d'Amélie Mauresmo

2017:

Yannick Noah prend aussi les commandes de l'équipe de Fed Cup - Mary PIERCE sera capitaine-adjoint.  Caroline GARCIA annonce une pause pour cette année.

L'équipe de FED CUP  joue et remporte une rencontre de barrages et restera dans le groupe mondial en 2018. 2017 est une année de transition ... sans doute pour mieux rebondir ensuite ... 

Nous partons à Tokyo pour gagner le premier tour de COUPE DAVIS . 

Nous allons à Rouen ensuite au mois d'avril pour gagner contre la Grande Bretagne 

La demie se joue à Lille contre la Serbie,  la France gagne et va jouer une finale contre la Belgique encore à Lille 

 ESPOIR ESPOIR ... que ce que nous attendons depuis si longtemps va se concrétiser .... ET ON GAGNE  ! Quelle joie après tant d'années passées en tribune inlassablement pour supporter notre équipe , Mais les supporters de notre belle tribune bleue sont ignorés dans la fête de cette victoire , oubliés dans des coursives glacées. Malgré cette belle victoire , grosse déception, grande tristesse !  

2018:

La saison de COUPE DAVIS  commence à Albertville contre les Pays-Bas puis nous allons à Gênes "combattre" et vaincre les italiens . une rencontre magnifique, conforme à une vraie rencontre de Coupe Davis comme on les aime, terre battu, en extérieur, matches en 5 sets, folle ambiance !! Et preuve que la fin programmée de ce format est une catastrophe .... et une grosse erreur ! Puis direction Lille pour une demi-finale contre l'Espagne ( sans Nadal) . Nous voici en finale ! On retourne à Lille.... mais les croates sont trop forts .... et nous sommes si tristes et amers de savoir que c'était la dernière rencontre de Coupe Davis !!! 

La saison de FED CUP  commence par une victoire à Mouilleron le captif en février contre la Belgique , puis nous perdons contre les Etats Unis en avril à Aix en Provence . 

2019:

La COUPE DAVIS  est morte , et est remplacée par une rencontre sur une semaine à Madrid au mois de novembre, l'ASEFT décide à la grande majorité des votes de ses adhérents de boycotter. 

La saison de FED CUP commence pour nos joueuses par une victoire contre la belgique à Liège puis continue par une magnifique  victoire à Rouen contre la Roumanie de Simona Halep. 

Nous partons  en Australie pour une superbe finale !! Et une sensationnelle VICTOIRE !  Merci les BLEUES ! 

Bilan des  saisons Aseftiennes

- Victoire en Coupe Davis 2001

- Victoire en Fed Cup 2003

- Finale en Coupe Davis 2002

- Finale en Fed Cup 2004

- Finale en Fed Cup 2005

- Finale en Coupe Davis  2010 

- Descente en Fed Cup dans le Groupe 2 en 2011

- Finale en Coupe Davis 2014

- Remontée en Fed Cup dans le Groupe mondial 2015 

- Finale en Fed Cup en 2016 

- Victoire en Coupe Davis en 2017 

- Finale en Coupe Davis en 2018 

- Victoire en Fed Cup en 2019 


Date de création : 29/12/2009 01:11
Catégorie : - ASEFT
Page lue 24391 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !